L'ambiance de la classe 3-6 ans

La classe 3-6 ans est un espace spécifiquement conçu et aménagé pour accueillir les jeunes enfants de cet âge (cf. l'ambiance préparée). Le matériel (cf. le matériel didactique) est disposé sur des étagères basses de façon à être en permanence à la portée de l'enfant qui est invité à l'explorer, le choisir, le manipuler selon ses goûts, ses rythmes et ses intérêts personnels.

Au début, l'enfant est accompagné par l'éducateur (cf. l'attitude de l'éducateur) qui va l'encourager à découvrir par lui-même, puis peu à peu à exprimer ses choix. Il peut se déplacer librement dans la classe, s'installer sur un tapis avec l'activité qui l'intéresse ou s'asseoir autour d'une table mais il peut également observer les autres enfants en activité ou encore rêver tout simplement...

A ce groupe d'âges correspondent principalement les périodes sensibles du mouvement, du langage, de l'ordre, de l'affinement des sens et de l'autonomie auxquelles l'environnement préparé va offrir à l'enfant des outils adaptés pour se construire.

Classe unique d'âges mélangés (cf. le mélange des âges dans chaque groupe) correspondant aux niveaux petite, moyenne et grande section de l'école maternelle du système scolaire français.

Effectif : 28 enfants / 2 éducatrices diplômées (AMI) et 1 stagiaire (Montessori, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs spécialisés, etc.) cf. l'équipe éducative